BOOKCROSSEUR, nous serons !

Publié le par laroulottedu81

En 2010, « La Roulotte » était lancée sur la voie du web, via le petit chemin d’une « page Facebook » puis nous avons planté notre Blog dans le monde virtuel et en septembre 2011, nous avons bel et bien ouvert notre bibliothèque militante dans le monde réel.

A ce jour notre envie de partager des livres utiles à la fois à nos réflexions et à nos actions de militants syndicaux demeure.

Il reste cependant à mieux faire connaître cette  action de partages menée au sein des locaux de l’Union locale CGT du  grand bassin creillois.

La bibliothèque est ouverte tous les mardis soirs de 17hrs à 19 hrs ainsi que les derniers jeudis du mois de 14hrs à 18hrs.

Parallèlement, la constitution effective de l’association de « La Roulotte au 81 rue Jean Jaurès » reste à opérer…

Pour le  « Prix HR » précédemment inscrit à nos objectifs , il sera nécessaire de sélectionner  ce fameux livre de faits, d'arguments,  offrant des perspectives pour construire - une ou des - actions sociales visant un changement des rapports humains, là et dans le monde.

Plus humblement, ce prix pourrait être attribué à l'expression vive d'un certain "Ras le bol", à un témoignage à ne pas vouloir être étouffé par une société capitaliste ou dominante, à des vœux motivés d'aller au- delà de la nécessaire résistance !

En 2011, « L’Indignez-vous ! » de Stephane Hessel aurait- il put être lauréat ?

Malgré les mouvements sociétaux que l’on lui attribue, il semble ne pas avoir suffi à ouvrir ou concrétiser suffisamment de perspectives…
Bref, l’attribution du prix « Haute Résistance» est en suspens.

Quant au partage de livres,  dans un cercle dépassant le nombre de nos adhérents  CGT et ceux de l’association de « La Roulotte », le mouvement du « Bookcrossing » nous propose de libérer d’autres lectures :

Selon Wikipédia :

"Le Bookcrossing, est un phénomène mondial dont le concept est de faire circuler des livres en les « lâchant » dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes, qui les relâcheront à leur tour.

La base du Bookcrossing est un site web1, qui permet principalement d'enregistrer les livres et de suivre leur parcours.
Si quelqu'un décide de relâcher un livre en « Livre Voyageur », il obtient sur le site un numéro identifiant unique (BCID pour BookCrossing ID) qui permet de garder trace du cheminement de ce livre."


livreservice2.jpg


Pour le départ des livres, deux méthodes s’offrent à nous :
Soit on dépose les livres dans une boite « Livre service »
Soit les livres sont isolément posés à un endroit où ils seront aisément trouvés.

Reste qu’avant leur tour de France ou du Monde, la liste des futurs « Livres  - Compagnons »  est à définir.
Le seul critère de sélection serait d’en avoir aimé la lecture puis résumer – sans «  spoil »  – le contenu en quelques lignes...

A ce stade, nous attendons donc vos propositions !



note : En bas de notre colonne de gauche, vous trouverez le lien d'accès au site de Bookcrossing..


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bientôt au départ de Montataire, il se posera sur un banc. Puis, le livre "Comme un roman " de Daniel Pennac partira libéré ...
Répondre